Soirées Conte-Spectacle

Par le groupe Anamorphose

Fausse conférence drôle et décalée sur la véritable histoire d’Aliénor d’Aquitaine, De Laurent Rogéro

Tout public à partir de 10 ans

Durée : 1H20
Où et quand ? : Dimanche 10 mai à 17H à l'Auberge du Lac de la Magdeleine

 

Trois éminents spécialistes sont réunis autour d’une table pour percer les mystères qui entourent la vie d’Aliénor d’Aquitaine, ou s’y perdre…

De démonstrations farfelues en extrapolations fumeuses, ils argumentent et tentent d’imposer leur vision à l’assemblée. Le spectateur rit des défauts et travers des conférenciers. On s’aperçoit que l’objectivité revendiquée par les historiens est un leurre et que chacun y va de son interprétation.

de et par Christian Pierron

Burlesque et chansons

A partir de 8 ans

Durée : 55 minutes
Où et quand ? : Salle des fêtes jeudi 4 juin 2020 à 20H30

« Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière ! »
C’est un guide éclairé, voire illuminé, qui nous emmène en voyage dans des pays hauts en couleur où la folie et l’absurde se lancent des défis tous azimuts.
A Chelm, vers l’Est, où l’on donnait de l’eau bouillante aux poules pour qu’elles pondent des œufs durs.
A Houplin-Ancoisne, au Nord, sur les traces d’un homme qui ne laissait rien au hasard, jusqu’à l’organisation de ses funérailles.
Au Sud, pour suivre la quête d’un certain Seltchouk : existait-il sur Terre quelqu’un de plus bête que sa femme Loukhoum ?
Quant au guide éclairé, certaines mauvaises langues le disent « complètement à l’Ouest ».
Et la boucle est bouclée : CQFD !

 

On rit de ce grand échalas avec son accordéon à lunettes qui nous rappelle que rien n’est vraiment dramatique. Que la lumière soit ! 

De et par Boubacar Ndiaye,

accompagné des musiciens Paamath et Baye Cheikh Mbaye

Théâtre-Récit

A partir de 11 ans

Durée : 1H
Où et quand ? : Salle des fêtes, vendredi 5 juin à 20H30

Paroles, Musiques et chants d’immigrés

Griot du Sénégal, Boubacar Ndiaye est un des rares conteurs africains de formation traditionnelle qui allie la tradition et la modernité pour en faire une seule voix. Sa dernière création réunit trois artistes sénégalais aux parcours très divers. Par la musique, la parole et le chant, ils empruntent le même chemin et se retrouvent autour d’un sujet qu’ils partagent.
La percussion réveille les ancêtres et nous rappelle notre attachement à la terre. La guitare – instrument occidental – est transformée et scande une musique singulière avec des sons venus d’ailleurs. Les chants traditionnels sont un hymne à la vie, mêlant espoir et nostalgie.

 Boubacar NDiaye

© Copyright 2017 - 2020 - Association Contes en Terre des Barbots